Monday, October 21, 2013

Le nouveau CRCHUM - 1ere rencontre

Aujourd'hui nous avions la première réunion officielle au nouveau centre de recherche du CHUM. Vous avez sûrement entendu parlé du fameux nouvel hôpital qui doit être construit à Montréal. Eh bien, c'est finalement une réalité (ben, presque), la phase 1 de ce qui est communément appelé le "nouveau CHUM" est complétée. Le centre de recherche.



Le laboratoire dont je fait partie déménage dans les nouveaux locaux dans 2 semaine et ce matin nous avions une séance d'information. J'étais pas mal excitée de voir le nouveau bâtiment, on en a tellement entendu parlé!

Voici une photo que j'ai prit en sortant du métro. Il y a une passerelle sous-terraine qui relie le métro au CRCHUM mais 1) je savais pas si elle était fonctionnelle et 2) je n'étais pas certaine comment y accéder, alors je suis passée dehors. Ça se trouve à être l'arrière de l'édifice (l'entrée principale est vraiment belle et je vais mettre plein de photo quand on déménage pour vrai!).



ouf, je suis à la bonne place!
C'est vraiment moderne, tout vitré et des tons de gris. J'aime ça! En dedans c'est des murs de béton découvert et quelques accents soit blanc ou vert, bleu, jaune. C'est beau et ça sens le neuf!

La première chose qu'on a fait en arrivant a été de prendre les photos pour nos cartes d'accès. Ça tombait bien, je m'étais même peignée ce matin! On a reçu nos cartes à la fin de la session mais, la sécurité ont eu des problèmes d'impression alors nos cartes sont blanches pour l'instant. Typical. Ensuite on a écouté  quelques personnes de différents département qui nous ont expliqué des choses allant de la sécurité à comment réserver une salle de conférence. Je vous épargne les détails.

On a eu une collation dans "l'agora étudiant" qui est un grand espace fenêtré au 5e étage où il y a des fauteuils et tables pour travailler ainsi qu'un petit casse-croûte. Et une belle vue que voici:

 (au fond à gauche c'est le pont Jacques-Cartier, si ça peut vous situer)
J'ai hâte d'aller prendre un café là!

Finalement on a eu une visite guidée des endroits importants; vestiaires, la FAMEUSE distributrice à sarraus, le passage vers le métro que je ne trouvais pas ce matin, les ascenseurs publics et restreints etc.

À la fin, mes collègues et moi sommes parties explorer, on voulais voir notre labo et nos aires de travail ainsi que les bureaux de nos superviseurs.

Notre laboratoire est au 10e étage, il est vide pour l'instant mais tout neuf! Là aussi on a une pas pire vue:

Pendant qu'on cherchait le bureau de ma co-directrice de recherche, on a voulu prendre les escaliers. Chose qui parait simple, n'est-ce pas? Eh bien, apparemment, pas tant que ça. On s'est retrouvé à prendre un escalier de secours dont, et on l'a découvert trop tard, les portes à chaque étages ne s'ouvrent pas à partir de la cage d'escalier. En simple, on s'est embarré dans les escaliers. Il n'y avait même pas de POIGNÉES de portes, juste un beau panneau blanc, lisse et tout neuf. Après un peu de panique nous sommes descendues jusqu'à ce qu'on trouve finalement une porte, au 7e étage, avec une poignée. De là on a repris l'ascenseur pour aller au 12e étage, notre but initial. (Il se trouve qu'il y a effectivement des escalier empruntables, avec des poignées des 2 côtés de la porte, nous sommes tombées sur un des seuls qu'il ne fallait pas prendre).

En résumé, j'aime beaucoup le building et j'ai hâte d'y poursuivre ma recherche. C'est différent et beaucoup plus, minimaliste (?), que là où nous sommes présentement parce que des centaines de chercheurs et étudiants de 7 sites vont se retrouver sous un seul toît et ils ont du prendre avantage de tout l'espace possible. Reste à voir ce que ça va donner une fois rempli de scientifiques.

Mercredi le 6 novembre, toutes nos choses devraient être déménagées, c'est la date où j'y retourne officiellement. D'autres nouvelles et plus de photos à ce moment là!

Julie xox


No comments:

Post a Comment