Thursday, July 17, 2014

Berlin, jour 1


Nous sommes arrivées à Berlin en train hier soir et avons marché jusqu'au petit hôtel où nous avons dormis. C'était dans le quartier Charlottenburg à un endroit où il y avait presque juste des magasins chics et des restaurants haut de gamme.

Ce matin, après un déjeuner rapide (bagel façon allemande?) nous avons apporté nos valises à l'auberge de jeunesse où nous allons rester pour les 2 prochaines nuits. C'est à l'autre bout de la ville, dans ce qui était l'Est à l'époque (quartier Mitte). De là, on a repris le métro pour arriver juste à temps pour le tour de 11h de Berlin Bike Tours. Je  recommande à tous les tours guidés à bicyclette! Non seulement c'était super de faire du vélo mais c'est aussi un excellent moyen de se déplacer relativement rapidement entre les points d'intérêts! En plus notre guide était très bon et le prix inclus la location de vélo!
Aujourd'hui le tour avait un focus sur le Mur de Berlin et la guerre froide. Nous avons apprit des choses sur la séparation de la ville, la construction du mur et les différences entre la vie des 2 côtés. 
Dans la ville il reste plusieurs morceau du mur qui tiennent encore. Notre guide disait que pour les gens de Berlin, le mur représente une période honteuse dont ils veule et se débarrasser mais en même temps les gens trouvent important de ne jamais oublier ce qui s'est passé. C'est pourquoi le mur (il y en avait en fait 2 avec une zone de "sécurité" entre) n'a pas été entièrement détruit. 

Aujourd'hui il y a plusieurs parties du mur interne qui sont couverts de graffitis.

Il y a aussi une grande bande du mur externe autour duquel un espace commémoratif a été érigé. C'est sur Bernauerstraße. 

On peut aussi voir a quoi ressemblait les tours d'observation des gardes, celles-ci étaient dans l'espace entre les 2 murs.

Ici on voit (par une craque dans le mur interne) l'espace entre les murs et le grand mur externe (rond sur le dessus). Sur Bernauenstraße, plusieurs tunnel ont été creusés pour tenter de faire sortir des gens vers l'ouest, au moins 2 dans cette régions ont été complétés avec succès. Cet endroit était choisi car la distance entre les deux murs était beaucoup plus étroite qu'ailleurs, donc il fait creuser moins loin!

Après notre tournée, on est arrêtées manger dans notre premier Biergarten!
C'était une recommendation de notre guide.

Saucisse et salade de couscous pour moi! Et bien sur une grosse bière!

C'est derrière les bâtiments, un grand jardin avec des tables à piquenique. Des centaines de personnes peuvent y être en même temps! Puisque c'était le milieu de l'après-midi c'était plutôt tranquille quand nous y sommes allé.

En soirée, puisqu'il avait fait très chaud pendant la journée, on est allée se baigner au Badeschiff. Une piscine flottante sur le canal!


C'était une vraiment belle expérience, il y a aussi un petit bar et des chaises pour s'asseoir dans le sable où sur le "boardwalk".

Une première journée à Berlin qui a passé bien vite!

No comments:

Post a Comment