Wednesday, July 30, 2014

Paris, express

2 jours à Paris. Go!

Je me sens tellement épuisée que ça a affecté un peu mon appréciation de Paris mais je vais quand même tenter de vous résumer ce qu'on a eu le temps de voir!

Dimanche soir, Ian (le chum de Zoe) nous a rejoint à la gare et on est allé ensemble déposer nos sacs à l'auberge. Voulant maximiser notre temps dans la capitale française, on est sortis pour "une crème glacée" même si il était un peu tard.

Ian nous amène sur l'île de la cité. On peu y admirer les immeubles joliment illuminés, notamment l'hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame.

Il y avait plusieurs touristes sur la place devant la cathédrale mais étant dimanche soir, plusieurs des petits restaurants avoisinant étaient déjà fermés. On a quand même trouvé un kiosque de glaces.
Nous avons marché un peu dans les rues avant d'aller enfin se reposer.

Lundi
Le plan était simple, rejoindre 3 voyageurs que nous avons rencontré à Interlaken pour visiter Monmartre ensemble. L'exécution elle, n'a pas réussie. On s'était donné rendez-vous au métro mais après une demi heure d'attente, Zoe et moi avons décider d'aller visiter seules. (On a su plus tard qu'en attendant un peu plus on se serait peut être rejoint mais rien n'est certain. Je vous dit qu'un iPhone pas de service c'est frustrant en titi!)
N'ayant pas fait de plans pour la journée (on pensait suivre les gars) Zoe et moi avons tout de même pu visiter quelques choses. En bref: cimetière de Monmartre (énorme et impressionnant), église St-Pierre et bien sûr, Sacré-cœur, tout en haut de la colline.


On a aussi goûté à des macarons (ma première fois. Délicieux!) avant de repartir.

Notre prochaine destination fut l'Arc de triomphe. Y'avait. Du. Monde!
(Moi qui croque dans un macaron devant l'arc. Des fois faut être cliché)

On est passé en dessous pour traverser la rue et voir si on pouvait monter mais il y avait une longue file et ça coûtait trop cher à notre goût. Donc on a admiré l'arc des 2 côtés puis on a marche sur l'avenue des Champs Élysées. (Cue music)
Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de magasins et on est arrêtés dans quelques uns.

En soirée nous avons assisté à un concert des étudiants de l'European American Musical Alliance, programme auquel Ian participe et nous sommes allées "souper" avec une partie du groupe après.

Mardi

Premier item de la journée. La Tour Eiffel! Je voulais arriver tôt pour éviter les files et il n'y en avait effectivement pas quand nous nous sommes pointées. Nous avons tranquillement entreprit l'ascension des quelques centaines de marches jusqu'au "2ème" étage de la tour. Genre la plateforme qui semble être en milieu. De là on avait une superbe vue et nous avons dégusté une autre glace en admirant Paris. 
C'est une ville qui me frappe par sa blancheur. Tous les bâtiments, du moins ceux qui m'étaient visibles, sont blanc/beige au toit gris. Ça ma marqué après 2 semaines de briques rouges en Allemagne. Petite pensée comme ça.

(Selfie obligatoire des champs de mars)
(La voilà!)

Après notre descente, nous avions dans l'idée d'aller visiter l'orangerie. Un musée dans le parc des tuileries devant le Louvre. On y fait tranquillement notre chemin pour finir par se cogner le nez sur la porte. "Ouvert tous les jours de la semaine SAUF LE MARDI". C'était le seul musée que j'aurais vraiment voulu voir pendant mon cours séjour...

On continue donc notre chemin vers le Louvre où nous avons joint l'immense foule de touristes pour prendre des photos devant les pyramides.

Je savais que ce musée était grand mais c'est vraiment énorme!! Le building lui même est tellement beau et détaillé, presque un musée en sois. Nous sommes passées à travers le centre pour poursuivre notre chemin vers Notre-Dame-de-Paris.

Ici aussi, énorme foule pour entrer mais heureusement elle avance très vite. Tellement que Zoe qui réservait notre place dans la ligne a eu le temps d'avancer au complet et de commencer la visite pendant le peu de temps que j'étais partie chercher une crêpe chez Esmeralda. Recommendation de Francine et Richard!


Je suis revenue et Zoé n'était plus dans la file, j'ai donc déduit qu'elle était entrée et j'ai moi même prit place dans la lignée qui était un peu plus longue qu'à l'origine. J'ai mangé ma crêpe au Nutella en attendant!
Enfin, Zoe est ressortir et nous nous sommes donné un point de rencontre précis pour quand j'aurais terminé ma propre visite de la cathédrale.
Des fois nos plans avaient des failles, genre la file avance plus vite qu'on pense...

Ayant vu autant que possible les essentiels sur ma liste (et ayant surtout les pieds en compote) on décide de se faire une petite soirée tranquille en allant au cinéma.
Le film français le plus proche de notre auberge était L'homme qu'on aimait trop. Je ne vous volerai pas l'histoire si jamais ça vous tente de le voir mais je dirai juste que c'est un film FRANÇAIS.

J'ai quand même bien apprécié.

J'me couche tôt ce soir et j'aimerai prendre un vrai café demain matin dans un des peitits restos pas trop loin.
Retour à la vrai vie bientôt.

No comments:

Post a Comment